Section « Texte »
Lorsque je courais il y a plusieurs années, j'ai souffert de douleurs sur le côté du genou, bien connues des coureurs sous le nom de syndrome de l'essuie-glace. Ce problème, causé par les mouvements répétitifs de flexion et d'extension du genou, crée une inflammation douloureuse de la bandelette ilio-tibiale.
Malgré les consultations médicales, les ultrasons et les étirements prescrits par un kiné, la douleur revenait dès que je reprenais la course. Arrêter de courir n'était pas une option car je devais valider des épreuves sportives pour mes études.
J'ai essayé des genouillères, l'ostéopathie, et des changements de chaussures sans succès. Après avoir beaucoup cherché des informations, j'ai découvert les exercices avec un rouleau en mousse.
Puis, j'ai eu un déclic : "et si la douleur du tendon n'était que la conséquence d'un autre problème ? Les tendons sont rattachés aux muscles, donc si mon tendon est en tension, c'est peut-être parce que le muscle en amont est trop contracté. En détendant ces muscles, les frottements diminueraient et l'inflammation pourrait potentiellement disparaître..."
J'ai donc acheté un rouleau en mousse pour tester mon hypothèse. J'ai commencé à l'utiliser pour masser mes membres inférieurs.
Mon expérience avec le rouleau en mousse
J'ai donc commencé à utiliser un rouleau en mousse pour masser mes membres inférieurs.
Au début, c'était très douloureux, mais avec le temps, l'utilisation du rouleau est devenue plus supportable. Rapidement, mes douleurs ont diminué et j'ai pu reprendre la course sans douleur.
Pour moi, c'était une véritable révolution, car j'avais essayé de nombreuses solutions sans succès et personne ne m'avait parlé de cette approche, qui pourtant est logique. Après ça, j'ai recommandé les bienfaits de l’automassage et j’ai fait avoir des rouleaux de massage à tous mes proches. Aujourd'hui je continue encore de l'utiliser.
Exemple d’un automassage des mollets à l’aide d’un rouleau en mousse
Devant l'intérêt et la popularité croissante de cette pratique j'ai donc créé un programme simple mais efficace pour découvrir et s'initier aux bienfaits de l'automassage, bénéfique pour le bien-être, la santé et la performance.
Pourquoi choisir "Le Petit Programme de l'Automassage" ?
12 Séances Complètes : Un programme structuré pour vous guider pas à pas vers un soulagement durable.
Accessible aux Débutants : Aucun prérequis nécessaire. Chaque séance est expliquée de manière claire et simple.
Équipement Minimal : Tout ce dont vous avez besoin est un rouleau de massage et une balle (une balle de tennis convient parfaitement).
Rapide et Efficace : Quelques minutes suffisent pour chaque séance, parfait pour les emplois du temps chargés.
Exercices Illustrés : Chaque séance inclut des exercices détaillés avec des illustrations pour vous guider visuellement.
Brèves Explications : Des explications concises accompagnent chaque exercice pour assurer une pratique correcte et efficace.
Qu’est-ce que l’automassage ?
L'automassage est une technique de soin personnel utilisant les mains ou des outils comme les rouleaux en mousse et des balles de massage pour appliquer des pressions et mouvements sur ses muscles afin de soulager les tensions, améliorer la récupération et favoriser la relaxation.
Exemple d’un automassage des mollets à l’aide d’un rouleau en mousse
Les avantages et bénéfices de l’automassage
En plus de pouvoir se pratiquer seul, l’automassage offre de nombreux bénéfices pour la santé physique et mentale :
Amélioration de la mobilité et amplitude articulaire : En diminuant la raideur musculaire, l’automassage contribue à améliorer la mobilité articulaire. Utile quand on est limité par l’amplitude lors de certains exercices.
Meilleure récupération et un soulagement de la douleur musculaire : L’automassage peut aider à réduire les tensions musculaires et les douleurs associées, notamment après une activité physique intense.
Amélioration de la circulation sanguine : En stimulant les tissus musculaires et cutanés, l’automassage favorise une meilleure circulation sanguine, nécessaire à la récupération et élimination des déchets.
Réduction du stress et de l'anxiété : Le massage aide à libérer des endorphines, les hormones du bien-être, réduisant ainsi les niveaux de stress (cortisol) et d'anxiété.
Le matériel de massage
Aujourd'hui, les moyens pour se masser se sont beaucoup diversifiés et ont même évolué. Chacun présente des avantages pour une utilisation spécifique.
Bonne nouvelle ! Chaque programme Supertrainers acheté permet d'accéder à vie à toutes les nouvelles versions, mises à jour, ajouts de contenu ou améliorations de programme. Et ça même en cas d'augmentation de prix.